Fibre d'oléfine manufacturée, obtenue à partir de polymères et de copolymères de propylène. La fibre de polypropylène est produite par le filage en fusion du polymère qui est suivi d'un étirage pour orienter les molécules des fibres.
Ses caractéristiques : la fibre de polypropylène présente, dans le domaine des applications textiles, un certain nombre d'avantages sur la fibre de polyéthylène. Le degré de cristallinité, qui est de 72 à 75 %, donne une fibre solide et résiliente, qui ne se fibrille pas comme le polyéthylène à haute densité. Le polypropylène possède une haute résistance à la rupture, caractéristique d'une fibre résistante, et il peut présenter des ténacités aussi élevées que 8,0 à 8,5 grammes par denier. Le point de fusion du polypropylène est de 165°C, ce qui est bas par comparaison avec celui du nylon et du polyester, mais il est assez élevé pour être utilisé dans la plupart des applications textiles. Si peu dense qu'elle peut flotter, la fibre de polypropylène permet d'obtenir une plus grande superficie par unité de masse que n'importe quelle autre fibre. Elle est très résistante aux abus mécaniques et aux produits chimiques.
Les fibres de polypropylène sont largement employées dans les applications industrielles, dans la fabrication des tapis et des géotextiles. Elles sont abondamment utilisées dans les filets de pêche, dans les cordages, pour la fabrication des tissus pour filtres, des sacs de blanchisserie, des sacs pour teinture. L'excellente résistance aux produits chimiques de la fibre de polypropylène est un avantage qui permet de l'utiliser pour la filtration et les vêtements de protection. Les fils de polypropylène fibrillés sont largement utilisés dans la fabrication des tapis d'intérieur et d'extérieur. Les fibres courtes trouvent leur application dans la réalisation des couvertures, des tissus à velours, des sous-vêtements et dans les tissus à usage industriel; elles ont été mises au point pour les tapis, les tissus méchés, pour les vêtements de dessus tricotés, pour les fils à tricoter à la main et les tissus d'ameublement.
- Parte del discurso: noun
- Industria/ámbito: Textiles
- Categoría: Fibras fabricadas
- Company: Celanese
Creador
- marie priser
- 100% positive feedback